29 mars 2006

Ze B.A.R. Project #10

Dixième épisode de l'infernale saga mécanique qui monopolise mon temps (qui m'est compté), mon argent (qui s'amenuise) et mon blog (ce qui est un comble)...

Quelques nouvelles de mon auto, pas très fraiches j'en ai peur car cela date déjà du 15 mars ! Et depuis bien d'autres choses ont été faites, mais cela suivra le cours du récit et meublera adroitement le vide abyssal de ma pensée en ce moment...

Les images parleront mieux que moi, voilà la caisse en cours de ponçage en prévision de la mise en apprêt puis en peinture...

Le chantier avance bien, l'idée que je ne vais pas tarder à la voir en orange d'ici peu me met une pêche d'enfer... et compte tenu de l'ambiance que plombe grave les luttes sociales, toutes les occasions d'avoir la pêche sont les bienvenues !



Avant d'en en être au remontage, j'ai encore un peu de démontage et de remise en état à faire, notamment tout ce qui est pont, demi-trains et berceau AR... mais tout cela c'est fait la semaine denière et si tout va bien un nouvel article avec moult photos sera en ligne incessamment !

à suivre...

15 mars 2006

Moto, hiver et philosophie...

La mi-mars est là et il gèle encore à pierre fendre ! Et pour changer des digressions sur ma BMW qui occupent l'espace et le temps sur ce blog, pourquoi ne pas s'attaquer à l'aspect météorologique de la philosophie motarde, ça nous changera un peu !

Bon, autant ne pas s'en cacher, je suis un garçon plutôt "roots", du genre à avaler un sandwich en plein vent sous une pluie battante et capable de trouver ça bon. Tout autant le sandwich lui-même que le fait de le manger en pareilles conditions... C'est sans doute ça qui explique en partie la joie sans mélange que j'éprouve à chevaucher mon brélon par tous les temps, même les pires... Surtout les pires, d'ailleurs ! Franchement, ne rouler que par beau temps sur des routes toutes droites, quel ennui !

Il faut dire que j'aime aussi à surprendre le regard effaré des caisseux qui semblent transis et tétanisés dans leurs boitaroues lorsque je file comme l'éclair à travers les bourrasques de neige en fendant le noroît, tel un chevalier des temps modernes sur son fougueux destrier de métal... Chose qui n'a pas manqué de m'arriver souvent courant janvier et février ou la neige espiègle, complice d'une météo généralement taquine avec les motards, m'a largement permis de conjuger joies du deux-roues et plaisirs de la glisse... J'en ris encore ! Pour un peu j'en ferais des vers :

J'apprécie de rouler l'hiver,
Même si je me les gèle sévère !
Je suis heureux sans aucun doute
D'aller tout seul de par les routes.

Mais bon, les meilleures plaisanteries étant les plus courtes, les meilleures choses ayant une fin, on finit inévitablement par se lasser... Alors j'ose espérer qu'avril sera un mois tiède et clément fleurant bon le lilas jusque sous l'intégral et qui me fera oublier les futures giboulées d'un mois de mars pas encore terminé...

Ze B.A.R. Project #9

Neuvième épisode de mon interminable saga mécanique que j'avais interrompu mercredi dernier... J'ai bien failli oublier que j'avais encore des tas de choses à raconter !

Je poursuis donc en images : le moteur, c'était vendredi 3/3. Mais mardi 7/3 j'ai continué de démonter ma bleue non sans quelques pincements au coeur ...



Après huit années à son volant, c'est vrai que ça me fait un peu bizzare de dépouiller cette caisse, même si c'est pour la bonne cause.

Je crois que je n'aurais pas le coeur de la jeter, j'en ferais sans doute une pistarde !

Mais il faudrait déjà que j'en finisse avec ce chantier-là avant de penser à autre chose.

Donc hier démontage du faisceau en règle, avec étiquetage de chaque bout de fil. Les morceaux de bravoure : la boite à fusible et les deux passe-fil entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Pour mémoire et pour tous ceux que ça pourrait intéresser le faisceau de phare se sort de l'habitacle vers le compartiment moteur et le faisceau "fusibles" dans l'autre sens, c'est à dire du compartiment vers l'habitacle...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Moyennant quelques contorsions, de la patience et quelques jurons bien sentis, ça passe...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Avant de le remonter, il faudra passer par une indispensable rénovation du faisceau. Ce qui va se résumer à un bon nettoyage et le changement des cosses manifestement oxydées, en dehors de ça je n'ai pas d'autres idées.

à suivre...

08 mars 2006

Ze B.A.R. Project #8

Mars est arrivé et c'est toujours ma bonne vieille BMW 2002 qui fait l'actu sur ce blog, le reste passant il faut le dire un peu au second plan en ce moment.

Je continue donc mon feuilleton mécanico-historique, et j'ai je dois le préciser la flemme de résumer les épisodes précedents...

Pas de photos pour le montrer mais voilà, la tôlerie est finie, la caisse est entièrement en apprêt polyester, les dessous de capôts sont peints, et simplement voilés sur le dessus pour trouver les défauts... C'est une étape... importante mais qui ne fait que montrer le chemin qui reste à parcourir, et qui me semble bien long !

Dès que les entrées de la caisse seront prêtes (coffre, voile à l'intérieur, passages de roues AR, etc) je remonterai le moteur, les tuyauteries et le faisceau : encore de l'occupation en perspective , si j'en avait manqué !!!

Mais passons plutôt à la mécanique avec le compte rendu illustré de l'ouverture de mon moteur vendredi dernier 3 mars :

Un beau bloc tout propre, nettoyé et dégraissé mais hélas bloqué. C'était la mauvaise surprise du jour mais hélas c'était à prévoir étant donné que l'admission et l'échappement n'étaient pas bouchés et que ce bloc est resté stocké dans un local semi-ouvert donc à la merci de l'humidité...




Mais en enlevant le cache culbu, bonne surprise, tout est propre, pratiquement comme neuf. Le guide et le tendeur de la chaine de distri ne sont pas marqués. Costaud la mécanique allemande de ce bon vieux M10 !!!



En déculassant, on comprend le problème, de l'eau à coulé dans un cylindre. Un peu de rouille, qui se révèlera heureusement superficielle et des segments collés à la chemise à coup sûr !



Mais avec une bonne dose de dégrippant dans les cylindres, quelques coups de maillet plus tard, ça tourne !
Les pistons sont propres, les chemises même pas épaulées, et une rapide prise de côte montrera qu'on est à l'alésage d'origine : 89 mm. Ce bloc n'a pas de bornes !!! La réfection n'en sera que plus facile et plus rapide, et la fiabilité à long terme plus grande... trop cool !



Pour faire les choses dans les règles, on va néanmoins remplacer les coussinets de bielle et de vilo, les segments évidemment (36,50 € par piston) et l'intégralité des joints (125,00 €). Dans le même ordre d'idée, la culasse sera rectifiée et les cylindres juste déglacés...

à suivre...