10 novembre 2005

Le terminus des prétentieux

Une fois n'est pas coutume, petit détour motorisé par le cinéma pour retrouver "Les Tontons Flingueurs", dont la deuxième édition en DVD est sortie mardi dernier 8 novembre...

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, cette parodie de film noir nous plonge dans la vie et l'univers de Fernand Naudin, ex-truand parisien rangé des voitures ayant réussi dans une entreprise d'engins de travaux publics. Installé honnêtement à Montauban, Fernand voit soudain sa paisible existence bouleversée quand son ami d'enfance, un gangster notoire condamné par la maladie, l'appelle à son chevet pour lui confier tout à la fois la gestion de ses "affaires" et l'éducation de sa fille Patricia âgée de 17 ans...

Film emblême s'il en est de la comédie policière à la française des années 60, ce film de Georges Lautner, adapatation du roman Grisbi or not Grisbi d'Albert Simonin également co-scénariste, Les Tontons flingueurs fut la première collaboration entre le réalisateur et le dialoguiste Michel Audiard, qui se poursuivra le temps de treize autres films (Les Barbouzes, Ne Nous Fâchons Pas...).

Le statut de film culte qui lui a été conféré par le temps et les cinéphiles le doit autant aux dialogues qu'au casting réunissant Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Robert Dalban, Claude Rich...

Cette deuxième édition DVD se veut plus attractive que la première à laquelle elle apporte une autre version du film accompagé des actus de 1963, année de sa sortie, ainsi qu'un nouveau format audio... Au menu :

Audio : Français Dolby Digital 2.0
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.66, Format DVD-9, Film en Noir et Blanc, Menu 16/9, Menu Animé, Menu Sonore
Contenu :
  • Master numérique en haute définition
  • Deux options de vision :
    • Le film seul
    • Le film en version 1963 (avec les actualités d'époque)
  • Commentaire audio de Georges Lautner et Venantino Venantini
  • Making of
  • Bande-annonce
  • Galerie photos
  • Galerie affiches
  • Programme THX Optimizer
  • Jingle THX créé pour le film
  • Bonus caché
Et pour la bonne bouche, quelques morceaux choisis :

Raoul Volfoni (Bernard Blier) - "Bougez pas ! Les mains sur la table... J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours !
Jean (Robert Dalban) - Si ces messieurs veulent bien me les confier... Allons vite messieurs, quelqu'un pourrait venir, on pourrait se méprendre et on jaserait."

Raoul Volfoni - "Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile... "

Raoul Volfoni - "Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un reveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule mais maint'nant c'est fini ! Je vais l'travailler en férocité ! l'faire marcher à coup d'latte, à ma pogne je veux l'voir ! et j'vous promets qui demandera pardon ! et au garde-à-vous !"

Fernand Naudin (Lino Ventura) - "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "

Raoul Volfoni - "Alors, y dors le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule. Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban. J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux."

Paul Volfoni (Jean Lefebvre) - "Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?"
Fernand Naudin - "Si, y'en a aussi".

Paul Volfoni - "Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours."

Maître Folace
(Francis Blanche) - "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "

Patricia (Sabine Sinien) - "A quoi tu penses mon tonton ?"
Fernand Naudin - "A Montonban ! On devrait jamais quitter Montauban !"

Fernand Naudin - "Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !"

La scène de la cuisine :
- "Touche pas au Grizzby... salope !!!!
- D'l'alcool à cet âge là !
- Non mais c'est un scandale !
- Nous par contre on est des adultes,.. on pourrait peut être s'en faire un ptit !
- Maître Folasse ?
- Seulement le tout venant a été piraté par les mômes, alors qu'est ce qu'on fait, ...on s'risque sur l'bizarre, ...ça va rajeunir personne!
- Tiens, vous avez sorti le vitriol !
- Pourquoi vous dites ça ?
- Ca a l'air honnête !
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
- Faut reconnaître, c'est du brutal !
- Vous avez raison c'est du curieux !
- J'ai connu une Polonaise qu'en prenais au petit déjeuner ..., faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme !
- Tu sais pas ce qu'il me rappelle, cet espèce de drôlerie qu'on buvais dans une petite tôle de Biên Hoa pas très loin de Saigon,... les volets rouges, ... et la taulière, une blonde comaque, ...comment qu'elle s'appelait déjà ?
- Lulu la Nantaise !
- T'as connu ?
- J'y trouve un gout de pomme.
- Y en a !
- Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait dessouder...
- Et par qui ?
- Bah v'la que j'ai plus ma tête !
- Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite...
- Toute une époque ... !"
(F.Blanche/J.Lefebvre/ L.Ventura/B.Blier/R.Dalban)

... à voir et revoir d'urgence !

Et pour compléter le propos, une petite sélection de sites relatifs aux Tontons :

2 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Un des plus grands films qui soit... Un pur chef-do'euvre ! A sa dernière diffusion sur Fance 2, il y a deux ans, la chaîne a battu des records d'audience... Et c'est ça qui est génial : tous les téléspectateurs ont déjà le film, nombreux ont la cassette mais, par envie de communier autour des Tontons, on a tous regardé religieusement... Je crois que ce soir-là j'ai éclaté mon forfait sms avec les copains à s'envoyer les répliques... A propos de répliques, à quand une rubrique sur les répliques du "Bon, la Brute et le Truand"... Là aussi, il y a du lourd !!!

Kawasakid a dit…

J'y songeais déjà et ça se fera surement. Reste à voir si ça fera l'objet d'une chronique ciné régulière, ou une rubrique "répliques célèbres du cinéma" ???
Wait & see...