13 janvier 2006

Ze B.A.R. Project #1

Inutile de s'exciter inutilement, je n'envisage pas de changer de boulôt pour ouvrir un bistrot, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de ce message ;o)

Non, l'idée est plutôt de vous faire partager la restauration de ma Boite A Roues, projet au long court entamé officiellement dans le courant de l'année passée...

On a beau dire, on a beau faire, vouloir être un Vrai Motard
™, la chair est bien faible face au charmes des teutonnes, de surcroit munichoises, donc bavaroises et dotées de quatre roues : ainsi est ma vieille BMW, une 2002 de l'an de grâce 1974...



L'apellation rétrofuturiste 2002 est celle de son modèle, qui vit le jour en 1968... Celle-ci fait donc partie de la production de '74, et sa couleur originale est Atlantik, un bleu nuit tout à fait comme il faut... Elle est tout à fait telle qu'on la voit là, c'est à dire belle de loin mais hélas loin d'être belle.

Je l'ai acquise il y près de 8 ans, debut 1998 donc pour la somme modique de 7 000 F. Hormis ma vielle Bultaco de trial, c'est ma première ancienne et la seule à ce jour.

Bien sûr au début je suis un vrai newbie, je ne sais pas vraiment dans quoi je me lance et bien évidemment je vais faire à peu près toute les conneries d'usage mais bon...

Vu la somme investie, je ne suis pas trop regardant... La caisse est dans le "jus" d'une restauration précédente, vieille alors d'une dizaine d'années et plutôt baclée de surcroit. Ca sent le mastic sur les ailes et les passages de roues AR, il y quelques points de rouille, les bas de caisse ont été refait "à l'arrache" avec des tôles rapportées et poppées, la teinte de caisse n'est pas dans la nuance d'origine... mais elle est complète, tournante et à ce moment je n'en veux pas plus...

Dans les premiers mois de 98, je vais mettre les bouchées doubles et faire quelques séances de mécanique pour redémarrer l'auto. Nettoyage du carbu, vidange de tous les fluides (moteur, circuit de refroidissement, boite, pont), dégrippage des étriers et remplacement des cylindres de roues AR, bricolage d'un silencieux d'échapp' "maison" et c'est bon, elle roule et passe le CT, non sans une liste longue comme le bras de "points à corriger sans l'obligation d'une contre visite".

Côté carosserie, quelques fastidieuses séances de polish et de lustrage arriveront pour un temps rendre un semblant d'éclat à la peinture mais la rouille est déjà là, tapie dans tous les coins. L'intérieur gris mi-tissus mi-simili n'est pas très frais mais peut encore faire... La banquette AR est dépareillée (noire) .

Je trouve 4 jantes Gotti 6Jx13 d'époque pour 400 F et j'use une quantité non négligeable d'huile de coude et de laine d'acier de grains divers pour les rendre présentables.

A ce moment là, elle est encore comme ça :



Je sais bien entendu qu'il y a du travail qui m'attends mais mon objectif premier est atteind, je peut rouler avec, quitte à "fiabiliser" au fur et à mesure...

Mais c'est sans compter avec mon statut de futur jeune papa qui va redéfinir quelque peu mes priorités...

Historique :
  • avant 98 : aucun historique clair et connu, l'auto est de 2ème (3ème ??) main, le compteur affiche (1 ?) 56 000 km, des traces de refection pas chouette, des plaies et des bosses...
  • 98 : remise en route, pas mal de roulage, quelques sorties piste, gros réglage de la distri, problèmes de surchauffe moteur.
  • 99 : montage de 4 Koni sport et ressorts raccourcis, de la piste et des sorties touristiques, remplacement de la pompe à eau sur casse et du radiateur entartré.
  • 2000 : je rachète une mécanique complète bien qu'hétéroclite (bas moteur et boite de 2002, culasse de Tii, carbus de Ti) et je monte les deux Solex 40 PHH...
  • 01-04 : très pris professionellement et par une famille qui s'agrandit et qui s'installe, je roule moins. Sur la période, je passe beaucoup de temps en réglage de carburation, casse un joint de culasse, fait changer la boite, remplace le calorstat et le silencieux d'échappement.
  • 2005 : la restauration s'impose.
  • 2006 : l'année de la renaissance ? ce serait pas mal pour les 40 ans des '02 .

Quelques photos :



Bien, le décor est planté, les protagonistes présentés, on va pourvoir continuer...

à suivre...

Aucun commentaire: