23 mai 2006

Ze B.A.R. Project #14

Résumé de près d'un mois de bricolages, travaux divers et variés sur mon auto qui progresse lentement de l'état de monceau de pièces détachées vers celui de voiture complète et opérationnelle...

Le moteur

Mais revenons en au mois d'avril, riche en rebondissements ! En parlant de choses qui arrivent, hélas... le bloc moteur est revenu du déglaçage... et malheureusement dans le cylindre qui était bloqué la rouille a hélas un peu creusé. Rien d'outrageant en soi mais mon pote Christophe qui me prépare la mécanique n'est pas super chaud pour remonter le moteur comme ça et je ne suis pas non plus super chaud à l'idée de réaléser : usinage + pistons + segments ça va faire un trou dans le budget !

Donc nous avons ouvert le troisième bloc avec le secret espoir qu'il soit à la bonne côte d'alésage... et ça a été une bonne surprise : ce moteur là n'a pas non plus beaucoup de km, les cylindres sont à la côte nominale et je l'ai fait déglacer sans frais supplémentaire...

Dans un premier temps, il a d'abord été repeint à l'époxy noir :



Je n'ai pas de photos mais le moteur est désormais complètement remonté, et refait neuf de chez neuf : bloc et carter repeints à l'epoxy noir, coussinets, segments, pompe à huile neufs, joints de queue de soupapes remplacés (ce serait dommage qu'il fume déjà) enfin bref tout propre et net...

Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, dans un tout autre ordre d'idée mais ça concerne toujours le moteur, on m'a donné une 318i de 82 dont la caisse est toute pourrie avec comme seule condition qu'elle ne prenne plus la route : en gros c'est parti pour une mise en morceaux en règle...
A priori injection, boite et freins AV devraient se retrouver sur ma 2002...

D'ailleurs lorsque j'ai recupéré cette 318i j'ai fais quelques bornes avec pour l'acheminer au garage j'ai été très surpris par sa robustesse : c'est sûr qu'extérieurement elle n'est plus très fraiche mais elle fonctionne encore étonnament bien pour une auto de 25 ans et près de 370 000km ! Enfin moi ce qui m'intéresse avant tout là dedans c'est ça : l'injection L-Jetronic...



La boite 5 aussi mais en revanche il faut modifier la tringlerie, élargir à peine le tunnel de boite et raccourcir l'arbre de transmission. Ca ne va pas se faire tout seul...

La caisse

Elle n'est pas complètement repeinte mais en attendant les entrées les sont ce qui va permettre d'une part de remonter moteur et boite et d'autre part le faisceau électrique et les tubulures de freins... Vous allez voir, ça n'a pas chomé côté peinture...



L'intérieur à reçu un voile, mais le gros du boulôt concerne plutôt le coffre, les passages de roues AR...



... et plus généralement tout le dessous de l'auto qui a été grattée, avant d'être blaxonnée et revetue de cet orange qui lui va si bien.



L'intérieur

Je suis allé chercher en Bretagne (pas très loin de Saint Brieuc) un intérieur de 2002 Lux pas très frais (donc à refaire) mais qui a l'avantage d'être complet (siéges, panneaux d'habillage, etc...) et qui comporte plein d'options sympa de cette série Lux qui n'a existé que durant les derniers mois de 74 : banquette AR avec accoudoir central rabattable, panneaux de portes avec des plaquages bois et des vides poches : tout ça est entre les mains du sellier pour le moment qui va lui refaire une beauté... et me soulager de quelques € !
Mais n'épiloguons pas, il y a vraiment beaucoup de boulôt, tissus, skaï, matelassures et garnitures des sièges AV et AR seront remplacés, tout comme les panneaux de porte et d'habillage AR, en gardant évidemment les options sympathiques de la version Lux...


Le train AR

Il ne devrait pas tarder de revenir du sablage donc là comme le reste : tout en noir epoxy, remplacement des silents-bloc et remontage...

Les jantes

J'ai démonté les Gotti (48 boulons) et elles sont au microbillage : au retour j'ai quelques séances de polissage en règle qui m'attendent par ailleurs je cherche des vis BTR inox pour remplacer celles d'origine et là je sens que je vais avoir mal au porte monnaie, tant pis...

Le démontage de la bleue

J'ai continué de démonter des trucs divers et variés, entre autres les vitres AR qui m'ont donné pas mal de fil à retordre... alors qu'en 5 minutes ça pouvait être fait, il suffisait de trouver les vis !

http://img117.imageshack.us/img117/2710/photo03419rs.th.jpg http://img139.imageshack.us/img139/8329/photo03422fz.th.jpg http://img117.imageshack.us/img117/4052/photo03432qm.th.jpg http://img154.imageshack.us/img154/4413/photo03455mq.th.jpg

Je me suis embété à déposer les caches montant (il aurait fallu le faire de toute façon) pour m'apercevoir que les vis de fixation du rail sur lequel est goupillée la vitre AR sont cachées derrriere le joint de glace.

http://img139.imageshack.us/img139/8562/photo03446hi.th.jpg http://img154.imageshack.us/img154/7668/photo03467ci.th.jpg

En effet rail, joint et vitre sont goupillées ensemble... La bonne blague !

http://img142.imageshack.us/img142/5626/photo03332jp.th.jpg

Sinon dépose du ciel de toit mais ça c'était une formalité .

C'est tout pour aujourd'hui...

à suivre...

Aucun commentaire: