30 septembre 2005

Aphorismes, dictons, maximes...

Aujourd'hui, je suis aussi sec qu'un vieux pneu ! En panne totale d'inspiration ! Et comme je pars du principe bien connu qui veut que ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut nécessairement fermer sa gueule, voici un petit florilège de dictons, maximes et aphorismes divers entendus à droite à gauche, lus ça et là en BD et bien entendu sur le ouaibe :

Les classiques :
  • "Partir, c'est pourrir un pneu",
  • "La vitesse, c'est dépasser",
  • "A chaque jour suffit sa pelle",
  • "Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point", et une variante, "Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point",
  • "Toute panne mérite galère",
  • "Il n'y a pas de fumée sans pneu",
  • "Il faut bien que vitesses se passent",
  • "Gas-oil du matin, gadin, gas-oil du soir, désespoir",
  • "Le moteur des uns fait le malheur des autres",
  • "Soit bielle et tais-toi",
  • "Vomit soit qui mal à la panse",
  • "Kit carbu boira",
  • "Quand la moto est lavée le temps est gaté",
  • "Aujourd'hui est un beau jour pour pourrir",
  • "Genou par terre... motard en bière ! ",
  • "Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau",
  • "Gros baston sur nationale, belle chambre à l'hôpital ! ",
  • "Quand le gravillon git sur la petite route, tout à coup le corps se transforme en croûte ! ",
  • "Faites la bourre, pas la guerre",
  • "Loin des feux, loin des burns",
  • "Ni Dieu ni chronomètre",
  • "Je penche donc je suis",
  • "Honni soit qui mal y penche".
Le motard :
  • "Les hommes, c’est comme de l’essence :
    • Des pieds à la ceinture, c’est du super,
    • De la ceinture aux épaules c’est de l’ordinaire,
    • Et des épaules à la tête, c’est du sans plomb".
  • "Quand le torrent coule rouge, prends le chemin de la boue" (proverbe d'enduriste chinois... à vérifier...)
  • "Vieux motard que jamais",
La technique :
  • "Au garage ! Oh désespoir, oh vieilles pièces toutes pourries",
  • "Je vous parle d'un deux-temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître",
  • "Le deux-temps c'est de l'argent",
  • "Il vaut mieux des pneus tubeless qu'un boudin topless ! ",
Les marques et les modèles :
  • "Noël en Monstro, Pâques à l'hosto ! ",
  • "Noël en GSX-R, Pâques au cimetière ! ",
  • "Si tu pars en Suzuki, n'oublies pas ta trousse à outils", ou plus vraisemblablement "Si tu pars en Ducati, noublie pas ta trousse à outils" (fonctionne aussi avec Moto-Guzzi, Aermacchi, Morini...),
  • "Malagutti ne profite jamais",
  • "Jawa : j'a va pas vite mais j'a va pas loin non plus",
  • "Il vaut mieux une Suze glacée qu’une Suz’ cassée...",
  • "En Virago, tu risques pas de t’faire bobo",
  • "En Virago, tu vois tous les autres motards de dos ! "
  • "Avec une Ducat', ça casse ou ça casse",
  • "Les chiens aboient, la Ducati casse".
Et celui dont j'ai fait ma devise : "Il n'est pas de route qui mêne au bonheur, le bonheur c'est la route ! "

Aucun commentaire: