21 septembre 2005

CR de l'essai de la nouvelle Kawa ER-6n le 9 septembre dernier

(CR d'essai initilement publié sur Forum-Auto.com)
Ce matin, premier contact avec la bête.

Le pneu AV du ZR-7 étant naze, c'était le passage obligé chez Kawa ce matin. J'ai eu tout loisir d'examiner l'ER6-n jaune qui trônait dans le hall... Pour l'essai il faudra encore que j'attende cette aprem' mais je vous donne quelques impressions :

  • la bécane est fine, basse de selle et les petits vont s'y sentir à l'aise tout de suite,
  • le cintre tombe bien en main et la position roadster assise bien droit est naturelle, la selle est plutôt plate et confortable,
  • les commodos c'est du Kawa sans surprise...
  • en revanche le réservoir est assez haut et les écopes plutôt envahissantes, c'est un peu perturbant mais faut voir en roulant...
  • la finition Kawa souvent critiquée me parait là largement à la hauteur des prétentions de cette brêle, surtout à 6000€. Il n'y a pas de détail qui fâche, la fonderie du bloc et son dessin sont flatteurs pour une bécane de cette cylindrée et il y plein de détails repris des Z (couleurs des conduits, etc...)
  • truc positif, elle a l'air pensée pour le duo, le revetement de selle est agréable et antidérapant, il y a de bonnes poignées pour le SDS...
  • a voir à l'usage le sabot moteur fait bien plastoc...
  • côté partie cycle les soudures de cadres sont un peu grasses mais bon encore une fois vu le prix...
Voilà, pour savoir ce qu'elle a dans le berlingue il faudra encore attendre un peu...



(plus tard ce même jour...)

Ayé, c'est fait !
A 14h00 pétantes retour chez Kawa, l'ER6-n jaune n'attends que moi. Pause détente du 'dredi... J'en ai la banane sous le casque rien que d'y penser... Je glisse la clé dans le contact, je tourne et c'est l'arbre de Nôel, l'aiguille du compte tour me fait un clin d'oeil. Contact ! Moteur !

Il sonne bien ce twin, un gros son rond, moins rauque que son ainé le GPZ et plus présent au ralenti. Il répond bien sous la main mais mollo, avec tout juste 40 bornes au compteur et des pneus rodés du matin, on va laisser chauffer tout ça.

Je m'installe au guidon, le cintre est légèrement relevé mais on y pense plus après quelques tours de roues tant c'est un vélo. Ca vibre un peu, normal pour un twin.

Première et gazz. Ca pousse joliment, on sent que les deux gamelles s'agitent et le pot sabot envoie un joli barouf rond et grave alors que le GPZ tirait dans les aigus... Pas besoin de pot NH.

Sur les autres rapports ça pousse toujours mais difficle de tester l'allonge sur une brèle pas rodée. Pour un 650 twin, c'est plutôt rempli, assez coupleux, ça reprend vite et franc sans trop cogner en bas... Une bonne bête à wheel...
La selection est ferme, franche, précise, la boite ne claque pas, un régal. Il vaut mieux parce qu'on joue quand même pas mal avec.

Premiers virages : c'est super joueur, tellement la moto est légère et fine qu'on se jette d'un virage dans l'autre. Le cadre m'a l'air assez rigide et l'amortissement plutôt ferme aide bien la tenue en courbe, le couple du twin fait le reste et il se fait joliment entendre.

Sur le droit, plus vite, la 6ème est nécessaire pour soulager le moteur autour de 6000tr/m parce que j'ai pas envie de la massacrer. L'absence de saute-vent ne se fait pas trop sentir jusqu'à 140, après ça tire un peu sur les bras... A cette allure le twin devient discret (trop à mon goût).

Sur du billard, l'amortissement est parfait, mais sur mauvaise route ça secoue un peu. Idem pour la selle qui est bien dessinée, mais trop ferme pour être vraiment confortable (au bout de 40 bornes j'ai déjà des fourmis dans le postérieur, mais les vibrations du twin y sont aussi pour quelque chose)

Le freinage offre un bon feeling, assez puissant. Plutôt facile à doser et bien accordé avec la fermeté de la fourche, ça ne plonge pas ! Rien à dire sur l'AR.

40 minutes plus tard je rentre au garage avec regret, j'aurais bien joué tout l'aprèm' comme ça et p't'etre plus encore !!!

Autant dire qu'avec ses qualités là, son prix, sa gueule incroyable mais finalement attachante, cette ER6-n elle va faire très mal.

'tain j'veux que des 'dredis comme ça, moi

Pour délicieux qu'il fût, cet essai ne m'a pas encore décidé à changer de bécane... Je préfère encore le caractère et l'allonge de mon vieux quat'pattes. L'occasion d'un nouvel essai ;o)

Aucun commentaire: