04 octobre 2005

Bricolo attitude #1

Un autre des aspects du Vrai Motard, c'est son aptitude inégalable à la mécanique... Imbattable lorsqu'il s'agit de réparer une tige de culbuteur à l'aide d'une bite et d'un couteau, tout motard se doit d'être un as du bricolage.
Démonstration en images :

En fait, ce week-end j'ai refait mes pare-carters à la bombe, alors voilà comment j'ai procédé...

D'abord, voilà l'état dans lequel ils étaient, suite à une chute à l'arrêt à gauche (mais sans moi dessus, une vraie bourde à deux balles) et à un rattrapage limite à droite suite à une manoeuvre à la main des plus hasardeuse :

cotedroit7jr.th.jpg cotegauche1wf.th.jpg

Replâtrage hatif d'un côté, rouille de l'autre, dans les deux cas deux ans et demi d'usage quotidien, le sel, les lavages ont eu raison de la peinture d'origine plutôt camelote.

Les mêmes avant et après ponçage : un coup d'orbitale sur les parties esquintées et un dégalcage au papier 400 à l'eau sur le reste de la pièce :

parecarters8yl.th.jpg apresponcage2vi.th.jpg

Pour pouvoir bosser tranquille dans le garage, je me suis monté une "cabine" avec un grand carton dont j'ai coupé et replié les côtés, et j'y ai ajouté une tringle pour suspendre les pièces.

Pour la peinture, je suis allé là ouyatouskifo et j'ai trouvé des bombes spéciales carrosserie : apprêt, peinture noire métal, vernis...

cabine0he.th.jpg bombes0qm.th.jpg


Maintenant la gueule des pare-carters avec 2 couches d'apprêt, et une couche de peinture, ça commence à le faire :

apret9xk.th.jpg peinture5ry.th.jpg

J'ai passé d'autres couches, mais il reste encore le vernis et le montage final, ça fera l'objet d'un prochain post avec photos .

Petites précisions : peindre des trucs tubulaires c'est vraiment chiant, les coulures arrivent très vite si on charge trop, il faut procéder par petites pressions et croiser les jets et faire ça avec de la peinture auto à séchage rapide (ici 10-15 min) pour pouvoir manipuler et tourner les pièces...

Aucun commentaire: