15 novembre 2005

En guise d'anniversaire

Je m'en faisais la réflexion en me mettant au clavier ce matin, voilà un peu plus de dix ans maintenant que j'ai fait connaisance avec le net et que le web comme on ne l'appelait pas encore m'a pris dans ses rêts !
Etudiant à l'époque, je ne mesurais pas l'importance, le potentiel et la fulgurante croissance à venir de ce qui n'était alors qu'un simple outil entre mes mains novices... J'étais le béotien, le rookie de service et la toile ne laissait pas encore présager ce qu'elle allait devenir : pour un temps encore aux mains des scientifiques et des universitaires (et des militaires en sous-main), pas encore parsemée de sites commerciaux et institutionnels, elle n'était pas encore ce paradis mercantile du consumérisme et de la triste fesse industrielle ; les internautes, rares et/ou avertis à l'époque ne se l'étaient pas encore approprié !
Puis à l'aube d'une "Year Two Kilo" véhicule de toutes les angoisses, 1999 vit Matrix apporter une touche romanesque et fantastique à ce monde déjà virtuel mais froid, analytique, fait de zéros ou de uns et qu'on le veuille ou non, qu'on aime le film ou pas, la Toile était là, simple prétexte sans doute mais porté à l'écran, sur une autre toile, un autre médium à l'audience bien plus large et beaucoup moins exclusive. Le tournant était pris et le Web sacralisé par le Septième Art !
Depuis, rien de bien neuf sous le soleil, le monde se virtualise par place et le web grignote de plus en plus sur le réel : sommes nous dans la Matrice ? Certes la bulle internet a crevé mais cela n'a pas stoppé pour autant sa belle envolée... Tel une Hydre monstrueuse aux têtes sans cesse jaillisantes, le web est devenu tout à la fois le but, le moyen et l'outil : medium étrange qui se nourrit de lui même à l'image des tentaculaires compagnies de "software" qui n'ont de sens que grâce au net, pour lui et à travers lui... Mais le ver est dans le fruit, fort heureuseument : de par sa nature la Toile est le medium révé des causes alternatives, pour preuve le développement des logiciels libres.
Il était temps que les individus se le réapproprient et lui apporte ce qui y fait le plus défaut : l'humanité. Il faut dire que c'est la tribune idéale : une tribune sans tribun, ou plutôt celle où tout le monde peut l'être...
Monde virtuel, univers de paradoxe lorsque l'annihilation du temps et de l'espace conduit aussi à l'isolement, la solitude absolue !
J'étais loin de penser, il y a dix ans déjà, que le net serai pour une bonne part mon outil de travail, un pourvoyeur de loisirs tout autant qu'un moyen d'expression et un espace de création...


... pffffoouu, ce que je deviens profonds, moi, il est grand temps que je saute sur ma meule pour aller faire un tour ;o)

2 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Le ver est dans le fruit... Et non le vers est dans le fruit... Faute de frappe ou lapsus du poète ?! Belle petite réflexion sur le web... Je ne pense pas, a posteriori, que la Matrice soit le Web. La matrice, c'est l'informatique en général, tout ce qui est virtuel, et pas seulement internet. Elle intègre notamment les jeux vidéos, la T.V. omniprésente chez tout le monde, etc... Pour revenir au dixième anniversaire, c'est l'occasion pour le tout petit Padawan que je suis de remercier son Maître Jedi en informatique pour les infos, les conseils et même le matériel... Et j'aimerais que tu nous expliques dans ton blog comment une boîte américaine de Californie peut bloquer d'un coup tout internet... J'ai entendu l'info ce matin sur France Inter et elle me paraît bizarre... Que les States (ou d'autres) mettent des filtres, possèdent du fric dans les boîtes de software, ok, on sait, mais qu'on puisse tout bloquer d'un seul clic... Est-ce seulement possible ? Merci pour les tuyaux !!

Kawasakid a dit…

...Mais le vers est dans le fruit... je cite le texte original, avant que je le corrige.
Faute de frappe ;o)