04 novembre 2005

L'ordre mon cul, la liberté m'habite !

Comment rester indifférent aux évenements qui secouent aujourd'hui les banlieues ? Comment ne pas s'indigner des propos d'un ministre en exercice, et non des moindres puisqu'il s'agit de celui de l'Intérieur, par ailleurs chef de parti et candidat de fait à la présidence de la France ? Comment enfin ne pas comprendre l'émoi légitime, certes bien mal mis en valeur par les casseurs patentés et autres incendiaires de service, de la France des banlieues pour ne pas dire la France des ghettos ?

Ce même ministre, qui flique la route et ramène l'automobiliste et le motard au rang peu reluisant de délinquant, voire de criminel potentiel à grand renfort de radars automatiques à près de 80 000 € pièce, combien de centimes a-t-il investi dans les ghettos de banlieues pour éradiquer misère sociale, détresse morale, discrimination raciale ? Combien, on se le demande ?

Voilà, on a levé légèrement le couvercle de la marmite en ébullition depuis pas mal de temps déjà, la pression va bientôt retomber et notre apprenti Big Brother pourra encore un temps continuer à se pavaner sur les ondes où les journaleux n'auront d'autre hâte que de lui servir la soupe (puisse cet écoeurant brouet l'étrangler...) et il pourra continuer à parsemer les routes de 1 500 autres tristes photo-matons et autres caméras de surveillance tout en tirant profit de l'aspect rentable du procédé !

Car certes, l'éradication de la misère, des inégalités, du chomage endémique, de la xénophobie n'est pas une activité rentable, c'est un devoir humain. Toute l'humanité qui nous a été proposée jusque-là tient dans l'automatisation des sanctions et une logique de tiroir-caisse, cela augure bien de l'avenir... Ahh ! il est beau, beau et coûteux, l'arsenal répressif du Sarko entre flash-ball et radar ! Elle est rentable, désormais, la police dont les missions de proximité, de reconquète des banlieues en jachère ont été les premières à disparaître sous la férule sarkozienne... symptomatique d'une politique !

Le nouvel ordre français, c'est ça : 100% répression, 0% prévention et tolérance zéro, éducation à la schlague et "nettoyage au Karscher®" de "la racaille"... Je ne sais pas vous, mais moi j'y trouve comme une vieille odeur de chemise brune rance à tout ça !

Et que dire de notre république qui continue d'étaler de manière ubuesque aux frontons des édifices publics "Liberté - Egalité - Fraternité", il y a de quoi rire... ou pleurer ! Liberté, mais liberté de quoi ? De marcher au pas de l'oie ? Egalité ? Avec d'un côté les bons et de l'autre "la racaille" ! Fraternité, quand on prentend avec aplomb qu'on va "nous en débarraser" (de la racaille de banlieue, des laissés-pour-compte des ex-centres de rétentions...).

Mais comme le dit Superdoc, c'est ainsi que l'ordre règne à Sarkoland ! Eh bien l'ordre mon cul, la liberté m'habite !

2 commentaires:

les docs du LEM a dit…

Entièrement d'accord avec toi !!! Des années que ça menace tout ça... Faut pas s'étonner qu'on en arrive là... En tout cas, les vendeurs de voitures doivent se régaler...

les docs du LEM a dit…

C'est encore moi... Pour dire que ton intervention m'a donné envie d'écrire une contribution que vous retrouverez sur mon blog (http://superdocforever.blogspot.com/) et intitulée "L'Ordre ne règne plus à Sarkoland"...