Voilà déjà une poignée de jours que j'ai franchi le cap des 12 000 km avec le brélon, occasion d'une grosse révision (réglage de la distribution...) et d'un petit bilan de plus de deux ans d'utilisation quotidienne de la machine...
La Kawasaki ZR-7 est un roadster à vocation polyvalente, capable d'évoluer à son aise en ville autant que sur route et apte au duo voire au voyage (en version S). C'est une moto très saine et facile de prise en main malgré un poids certain de 202 kg à sec soit environ 229kg tous pleins faits, elle est très prévenante pour son pilote et ne le piègera pas à moins d'une grosse bourde.
Le revers de cette polyvalence viens justement de ce que la ZR-7 s'acquitte honorablement de tout mais sans être au top partout : mention bien en somme. Mais d'un autre côté elle n'a pas de gros défaut rédhibitoire : la moto moyenne du motard moyen que je suis, qui plus est parfaitement adaptée à l'usage que j'en fait...
Cette moto est de conception et de facture "classique", mais simple et fiable, sans surprise. Son bloc moteur par exemple est issue au terme d'une longue série de versions et de modifications de celui de la Z 650... de plus de 20 ans son ainée !
Du fait de sa conception ancienne (révisions fréquentes, carbus...) et de sa cylindrée supérieure elle est certainement un poil plus côuteuse à l'entretien et à l'usage qu'un FZ6 de 2005 par exemple mais à mon sens l'agrément n'est pas le même...
Les gros reproches que l'on peut faire à la ZR-7 sont essentiellement relatifs au freinage et à l'amortissement : le freinage AV souffre d'un feeling déplorable et manque juste un peu de mordant, cela dit il reste toujours suffisant et au moins ne bloque pas ! La partie cycle quand à elle devient limite en mode grosse arsouille surtout à cause de la fourche un peu molle : la vidange et le remplacement par une huile plus viqueuse SAE 15W (contre 10W d'origine) arrange bien les choses. Pour avoir fait l'opération récemment j'en sais quelque chose : plus de plongée au freinage, une tenue en courbe bien meilleure et beaucoup moins de louvoiements à haute vitesse...
Un des gros atouts de cette brêle c'est son moteur : 4 cylindres en ligne refroidi par air/huile, 738 cm3, 8 soupapes et 76cv... il est fiable, endurant, coupleux, utilisable de 1 500 à 11 000 tr/min...
Super souple jusqu'à 6 000 tr, il a un net regain de patate à partir de 7 000 tr. Pas feignant, il sait grimper dans les tours et il fait un très joli bruit...
Que dire de plus sinon que la ZR-7 est confortable, pratique (béquille centrale, coffre sous la selle avec la place pour un U, un pantalon de pluie et une bombe anti-crevaison) et en plus elle est jolie...
La Kawasaki ZR-7 est un roadster à vocation polyvalente, capable d'évoluer à son aise en ville autant que sur route et apte au duo voire au voyage (en version S). C'est une moto très saine et facile de prise en main malgré un poids certain de 202 kg à sec soit environ 229kg tous pleins faits, elle est très prévenante pour son pilote et ne le piègera pas à moins d'une grosse bourde.
Le revers de cette polyvalence viens justement de ce que la ZR-7 s'acquitte honorablement de tout mais sans être au top partout : mention bien en somme. Mais d'un autre côté elle n'a pas de gros défaut rédhibitoire : la moto moyenne du motard moyen que je suis, qui plus est parfaitement adaptée à l'usage que j'en fait...
Cette moto est de conception et de facture "classique", mais simple et fiable, sans surprise. Son bloc moteur par exemple est issue au terme d'une longue série de versions et de modifications de celui de la Z 650... de plus de 20 ans son ainée !
Du fait de sa conception ancienne (révisions fréquentes, carbus...) et de sa cylindrée supérieure elle est certainement un poil plus côuteuse à l'entretien et à l'usage qu'un FZ6 de 2005 par exemple mais à mon sens l'agrément n'est pas le même...
Les gros reproches que l'on peut faire à la ZR-7 sont essentiellement relatifs au freinage et à l'amortissement : le freinage AV souffre d'un feeling déplorable et manque juste un peu de mordant, cela dit il reste toujours suffisant et au moins ne bloque pas ! La partie cycle quand à elle devient limite en mode grosse arsouille surtout à cause de la fourche un peu molle : la vidange et le remplacement par une huile plus viqueuse SAE 15W (contre 10W d'origine) arrange bien les choses. Pour avoir fait l'opération récemment j'en sais quelque chose : plus de plongée au freinage, une tenue en courbe bien meilleure et beaucoup moins de louvoiements à haute vitesse...
Un des gros atouts de cette brêle c'est son moteur : 4 cylindres en ligne refroidi par air/huile, 738 cm3, 8 soupapes et 76cv... il est fiable, endurant, coupleux, utilisable de 1 500 à 11 000 tr/min...
Super souple jusqu'à 6 000 tr, il a un net regain de patate à partir de 7 000 tr. Pas feignant, il sait grimper dans les tours et il fait un très joli bruit...
Que dire de plus sinon que la ZR-7 est confortable, pratique (béquille centrale, coffre sous la selle avec la place pour un U, un pantalon de pluie et une bombe anti-crevaison) et en plus elle est jolie...
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