28 février 2006

Ze B.A.R. Project #7

Le bilan de février : voilà maintenant près de 6 mois que les travaux ont commencé... Pas mal d'aléas, de surprises (bonnes ou mauvaises), d'atermoiments parfois mais mais tout cela avance et c'est un chantier d'une belle envergure. Bon, je n'ai pas encore le détail des heures passées sur mon auto mais tout cumulé (mécanique, tôlerie, peinture) on depasse la centaine heures à coup sûr...

C'est évidemment le prix à payer pour une remise à neuf dans les règles de l'art, surtout lorsque soi même on n'est pas compétent, on a pas beaucoup de temps ni de place...

Néanmoins j'ai encore mécaniqué ferme en février...

La préparation de la caisse continue comme en témoigne l'état du capot, bientôt en apprêt :

photo02629xp.th.jpg

Le capôt de malle s'apprète à subir le même sort, à savoir un décapage chimique suivi d'une finition à la ponceuse orbitale, le sablage risquant de déformer les tôles plates de cette taille.

Le berceau AV est revenu du sablage, il est maintenant peint en noir satiné et je l'ai remis en place sous la caisse :

photo02638ff.th.jpg photo02648zd.th.jpg

Après quoi j'ai procédé à la récupération des trains AV sur la caisse bleue (amortos Koni Sport, freins refaits dans le courant de l'année 2004, plaquettes neuves) et sur lesquels vont venir se greffer les ressorts renforcés ainsi que pas mal de caoutchouc neufs et des flexibles de freins neufs eux aussi...

photo02659qk.th.jpg

La manip n'est pas vraiment très compliquée : d'abord démonter les flexibles de freins (clés de 11 et 13), puis la barre stab' (écrou et contre-écrou de 13), ensuite les deux parties du triangle (clés de 22 et 24) et enfin les trois écrous de 13 de la fixation supérieure de l'amorto sur l'aile.

Au pire c'est tout juste fastidieux : j'ai d'ailleurs un peu galéré sur le premier mais en revanche sur l'autre c'est allé tout seul. J'ai même dû remonter en place les trains prélevés sur la blanche pour ne pas immobiliser la caisse...

photo02660jz.th.jpg

Pour finir, une ch'tite photo des trains avant réfection...

photo02671bu.th.jpg

Au programme démontage, nettoyage et mise en peinture... Remplacement des flexibles du circuit de freinage et des ressorts d'amorto par des neufs, modèle renforcé comme je le disais plus haut pour améliorer la tenue de route...

D'un autre côté j'ai récupéré mon moteur (stocké depuis 4 ans chez un pote !) qui a profité de l'occasion pour me filer une mécanique complète (moteur-boite de 2002) ! J'en rougis encore !
Grand merci à toi Philibert si tu me lis !

C'est donc parti pour la remise à neuf du moteur, une autre partie importante de l'aventure à venir photos à l'appui...

à suivre ...

Aucun commentaire: