08 mars 2006

Ze B.A.R. Project #8

Mars est arrivé et c'est toujours ma bonne vieille BMW 2002 qui fait l'actu sur ce blog, le reste passant il faut le dire un peu au second plan en ce moment.

Je continue donc mon feuilleton mécanico-historique, et j'ai je dois le préciser la flemme de résumer les épisodes précedents...

Pas de photos pour le montrer mais voilà, la tôlerie est finie, la caisse est entièrement en apprêt polyester, les dessous de capôts sont peints, et simplement voilés sur le dessus pour trouver les défauts... C'est une étape... importante mais qui ne fait que montrer le chemin qui reste à parcourir, et qui me semble bien long !

Dès que les entrées de la caisse seront prêtes (coffre, voile à l'intérieur, passages de roues AR, etc) je remonterai le moteur, les tuyauteries et le faisceau : encore de l'occupation en perspective , si j'en avait manqué !!!

Mais passons plutôt à la mécanique avec le compte rendu illustré de l'ouverture de mon moteur vendredi dernier 3 mars :

Un beau bloc tout propre, nettoyé et dégraissé mais hélas bloqué. C'était la mauvaise surprise du jour mais hélas c'était à prévoir étant donné que l'admission et l'échappement n'étaient pas bouchés et que ce bloc est resté stocké dans un local semi-ouvert donc à la merci de l'humidité...




Mais en enlevant le cache culbu, bonne surprise, tout est propre, pratiquement comme neuf. Le guide et le tendeur de la chaine de distri ne sont pas marqués. Costaud la mécanique allemande de ce bon vieux M10 !!!



En déculassant, on comprend le problème, de l'eau à coulé dans un cylindre. Un peu de rouille, qui se révèlera heureusement superficielle et des segments collés à la chemise à coup sûr !



Mais avec une bonne dose de dégrippant dans les cylindres, quelques coups de maillet plus tard, ça tourne !
Les pistons sont propres, les chemises même pas épaulées, et une rapide prise de côte montrera qu'on est à l'alésage d'origine : 89 mm. Ce bloc n'a pas de bornes !!! La réfection n'en sera que plus facile et plus rapide, et la fiabilité à long terme plus grande... trop cool !



Pour faire les choses dans les règles, on va néanmoins remplacer les coussinets de bielle et de vilo, les segments évidemment (36,50 € par piston) et l'intégralité des joints (125,00 €). Dans le même ordre d'idée, la culasse sera rectifiée et les cylindres juste déglacés...

à suivre...

Aucun commentaire: