05 octobre 2006

Ze B.A.R. Project #15

Il s'est écoulé quelques mois depuis mon dernier message concernant mon projet boitaroues : Ze B.A.R. projet #14 et l'été m'a permis d'avancer, doucement certes, mais sûrement !

Plutôt qu'une approche chronologique impossible à restituer sur ces quatre derniers mois, je vais plutôt vous décrire les travaux de manière thématique...

L'intérieur :

Pour aborder sur le sujet, voilà ce que j'ai fait ces dernièrs mois... D'abord décrassage et restauration de l'intérieur.

Pour les plastiques, je n'ai encore rien trouvé de mieux que de l'eau, du savon et une petite brosse à poil souple : effet garanti !

Quizz : laquelle de ces poignées est propre ?

http://img113.imageshack.us/img113/2505/img16495vp.th.jpg

Au programme aussi la refection des placages bois des panneaux de portes de la Lux.

Ils avaient pas mal pris la flotte donc sont assez tâchés, et le vernis est rayé par endroit...

http://img113.imageshack.us/img113/5011/img16487pk.th.jpg

Pour commencer je les ai poncé à l'orbitale avec du papier fin juste pour enlever le vernis, plutôt costaud. Mais attention à la faible épaisseur du placage. Finition à la laine d'acier n°0 puis 000 pour un état de surface "peau de bébé".
Ensuite 3 couches de lazure chêne clair pour reteinter le bois et masquer le plus possible les tâches d'eau resistantes et pour finir 2 couches de vernis satiné pour protéger tout ça des UV.

Voilà le résultat final :

http://img136.imageshack.us/img136/1960/img16591zt.th.jpg

Et je sens que je vais refaire mon pommeau de levier de vitesse de la même façon...

Le moteur :

Pour ce morceau de choix, qui a enfin retrouvé sa place dans la caisse, tout a (re)commencé par un remontage soigné dans les règles de l'art, admirez un peu !



D'un M10 à un M10b18, les différences sont minimes, tout se monte sans problème, seule la fonderie de culasse est différente au niveau de la fixation de pompe à essence...
il aura simplement fallu confectionner une plaque pour boucher le trou de la pompe à essence afin de paracherver la greffe de l'injection.



La pipe d'admission se monte évidemment sans problème, il faut garder le distributeur d'eau avec les trois sondes du M10b18 de la E30, ainsi que l'allumeur...
En ce qui concerne ce dernier, en revanche, il faut remplacer le pignon d'entrainement par celui d'un allumeur de 2002.
Et on obtient au final un M10 E12 inection L-Jetronic et allumage électronique... elle est pas belle la vie !

A suivre...

Aucun commentaire: